Project Name

LA FILATURE, MULHOUSE

Avec: Ren Hang, Sun Yanchu, Lu Yanpeng, Zhang Xiao

Du 25 mai au 28 août 2021

Commissariat Léo de Boisgisson

et Marie Terrieux

Dans le cadre de l’exposition « Suan Tian Ku La », nous avons développé l’idée d’un podcast original sur la thématique du goût et des saveurs et de leurs analogies dans la langue et la psyché chinoise.
Léo de Boisgisson co-commissaire de l’exposition est allée à la rencontre de plusieurs chinois résidant en France, tous des gourmets bien sûr, profitant de l’occasion pour parler à la fois de cuisine et de vision du monde, l’une et l’autre étant souvent plus intriquées que l’on ne le croit.

酸甜苦辣

L’expression chinoise suān tian kŭ là désigne les quatre saveurs – acide, sucrée, amère et pimentée –, et sert également de métaphore aux vicissitudes de la vie humaine. Cette expression intemporelle semble d’autant plus adaptée à la vie chinoise moderne qui s’est profondément transformée en quelques décennies. L’exposition présente quatre photographes d’horizons différents : Zhang Xiao, Ren Hang, Sun Yanchu et Lu Yanpeng. Les travaux de chacun des artistes évoquent quatre regards différents où le documentaire social alterne avec le journal intime ou encore les réminiscences d’une tradition poétique.

 

 

 

Coproduction Institut Confucius des Pays de la Loire. 

www.zhangxiaophoto.com
www.sunyanchu.com
www.institutconfucius.fr